L’année 2020 est derrière nous et nous a tous confronté à l’inédit et à l’incertitude et a mis à mal nos relations.

Beaucoup voudraient oublier l’année en espérant retrouver plus de sécurité et de sérénité. Pourtant nous ne savons rien de ce que nous réserve 2021 et il semble illusoire de retrouver le monde “d’avant” !

Chacun a fait comme il a pu et vécu positivement ou négativement, personne ne sort complètement indemne à l’issue de l’année précédente.

Nos apprentissages sur les relations

Nous avons été obligé à regarder en face notre vulnérabilité et je ne parle pas seulement de celle face au virus…

Émotionnellement, les vécus individuels ont parfois été difficiles à surmonter et laissent encore des traces. C’est sous contrainte que nous avons dû prendre rendez-vous avec nous-même, pas facile pour tous…  Évidemment, la distanciation physique et les masques, filtres à émotions particulièrement efficaces, n’améliorent en rien le retour vers plus de stabilité intérieure.

Nous avons pris conscience tout au long de l’année de l’importance d’entretenir nos relations, nos réseaux. Spontanément pendant les moments difficiles nous avons recherché les échanges.

En effet, cette crise sanitaire nous a permis de reconnecter avec notre besoin primaire d’être en lien et le besoin de soutien et de partage fut fort.

D’ailleurs, nous avons vu éclore dans beaucoup d’entreprises des échanges très émotionnels, facilités sans doute par la visio. La démarche était totalement inédite, puisque les émotions n’étaient pas spécialement bien accueillies au travail.

Ces émotions ont pourtant une fonction vitale puisqu’elles nous relient à ce qui va bien ou moins bien dans notre quotidien.

De plus, elles nous permettent de prendre contact avec nos ressources lorsqu’elles sont acceptées et utilisées.

C’est également grâce à elles que nous pouvons accueillir celles des autres et ainsi, cultiver les liens qui nous relient pour mieux vivre et travailler ensemble.

Le moment de faire ensemble

Depuis des années la qualité de vie au travail était plébiscitée, je ne peux donc qu’applaudir ce retour vers plus d’humanité. 

Alors que les incertitudes sur l’avenir sont encore totales, cest le moment de « faire ensemble » pour traverser les écueils encore nombreux et découvrir peut-être les opportunités de changement à saisir…

Ainsi je vous souhaite de trouver en vous, tous les ressorts pour libérer plus d’amitié, d’empathie, de solidarité, d’entraide pour que fleurissent des relations épanouissantes et pérennes.

Pour cette nouvelle année 2021, je vous invite à laisser toute la place aux émotions pour réchauffer vos relations.

Nous allons en avoir bien besoin pour rebondir et retrouver notre énergie de vie !