Vulnérabilité ! Voilà bien un mot bien peu utilisé au travail ! A bien observer, les personnes qui se sentent le mieux dans leur vie en général, ne se posent pas ce genre de question. Ils sont tout simplement ! Sans craindre de paraître nuls, sans avoir peur d’être rejetés. Dire ce qu’ils vivent vraiment, oser faire des choses différentes certitude de réussite n’est pas une difficulté  !

Nous gagnerions probablement tous à nous montrer plus vulnérables pour nous sentir mieux dans nos vies. Nous pourrions sans doute laisser plus souvent tomber nos masques qui nous obligent au contrôle et nous empêche de lâcher-prise.

Je parle souvent de ce sujet avec mes clients, qui n’ont pas été habitués à montrer quoique ce soit d’eux-mêmes, ou si peu. « Je suis là pour assumer ce pour quoi je suis payé, pas pour partager mes doutes ou mes difficultés » ou bien « Je ne vais quand même pas raconter à mon équipe que je ne ferme pas l’œil de la nuit tellement j’ai peur de devoir déposer le bilan »

Vulnérabilité et humanité

Nous vivons dans une société qui nous demande de démontrer toujours plus de force et d’entrer en compétition. Pourtant qu’est-ce qui nous touche le plus chez quelqu’un, si ce n’est sa vulnérabilité ?

La vie elle-même n’est faite que de hauts et de bas, il serait donc totalement illusoire de considérer que nous pouvons la traverser sans assumer nos failles et nos imperfections.

Si vous étiez vous-même, vous sentiriez-vous plus libre, y avez-vous déjà pensé ? Pourtant, cette liberté d’être est sérieusement mise à mal en particulier au travail, non ?

Comment assumer le risque de montrer que je ne suis pas sûr de moi ?

 Pourrais-je supporter facilement la critique ?

 Saurais-je exprimer ce que je pense vraiment sans peur du ridicule ?

Oser libérer ses émotions

Vous m’avez peut-être entendu dire déjà que nos émotions ont beaucoup à nous dire.  En consentant à vivre vos émotions et à éprouver les besoins qui s’y cachent, vous allez obtenir concrètement deux résultats très transformateurs de votre quotidien :

  • Vous allez vous assumer totalement comme personne humaine et fragile parfois et sortir de la défensive.
  • Vous allez renforcer votre estime personnelle et vous rendre plus créatif tout en renforçant votre motivation.

En assumant votre vulnérabilité vous gardez le contact avec vos émotions, seul moyen d’agir et de communiquer en mettant en cohérence vos actions et vos pensées.

Plus vous allez accepter de vous sentir vulnérable en certaines occasions, plus vous serez capable d’observer la situation qui vous malmène et plus facilement vous trouverez les ressources nécessaires en vous pour transformer ou modifier ce qui a besoin de l’être.

La vulnérabilité n’est pas une faiblesse mais une grande force, sans elle on ne peut être authentique, sans elle on ne peut pas être nous-même.

Voici quelques principes relevés, sur lesquels vous pourriez vous interroger si vous avez envie de révéler plus de vous-même à votre entourage professionnel ou personnel.

Se placer en priorité dans sa vie

Pensez-vous être la personne la plus importante de votre vie ? Cette question jette un froid en généralJ, cependant mérite bien de s’y arrêter ! La réponse vous conduit directement à clarifier vos besoins et à vous interroger sur votre façon d’y répondre. Aucune arrogance, orgueil ou égoïsme ici, mais simplement un acte de respect vis-à-vis de  soi-même.

Éliminer le souci de la perfection

Donner le meilleur de soi est une chose, courir après la perfection en est une autre. Ce souci de perfection vous conduit directement à la comparaison et vous maintient dans des comportements rigides. Vous trouverez toujours quelqu’un que vous jugerez mieux que vous, soyez-en certain !

Consentir à répondre aux besoins…même au travail !

N’oubliez pas que la réponse à un besoin ne répond absolument pas à la volonté. Ce qui veut dire que tant que le besoin ne sera pas comblé, il continuera à se manifester encore et encore. D’où l’importance d’y répondre sous peine de le voir prendre de l’ampleur !

Apprendre à exprimer ses pensées… vraiment !

S’exprimer c’est se montrer en toute cohérence, au-delà de ce que ceux qui vous entourent attendent de vous. Qu’est-ce qui est important pour vous et comment répondez-vous à cette importance ? N’avez-vous jamais ressenti un poids sur vos épaules ou au creux de l’estomac, lorsque vous n’exprimez pas vraiment la réponse juste pour vous, parce que vous ne vous en donnez pas l’autorisation ? Peut-être n’avez-vous jamais pris conscience que votre corps aussi vous laissait des signaux de cohérence ou d’incohérence ?

Observer les modes de relations

Je reste persuadée que le bien-être se fonde sur une communication saine et sur l’aptitude à la relation. Il est bien coopérer sans reconnaître les manques et les besoins. Vous serez reconnu pour qui vous êtes vraiment en assumant vos fragilités et votre vulnérabilité.

La vulnérabilité est notre mesure la plus précise du courage 

Bené Brown

 Pour aller plus loin : Vous souhaitez améliorer votre posture, votre communication ou développer vos compétences relationnelles, parlons-en !