Deux sujets reviennent régulièrement en ce moment en consultation : " Comment mieux m’organiser ?" et “comment me sortir de situations difficiles voire conflictuelles qui me pourrissent la vie ?". J’ai choisi aujourd’hui de vous partager quelques pistes, pour apprendre à améliorer vos relations au travail, ce qui contribuerait certainement à améliorer l’ambiance et le sentiment de bien-être en entreprise.

Prenons un exemple :

Vous vous évertuez à trouver le moyen de transmettre votre point de vue à votre manager.  Pour quelle raison : Vous ne partagez absolument pas la façon dont il agit envers vous et votre équipe, sans  parvenir à le lui dire.

La peur de créer un conflit vous freine et vous vous taisez depuis des mois. Donc, vous gardez pour vous toutes vos remarques, suggestions et critiques qui seraient pourtant très utiles à tous mais, rien à faire, vous ne réussissez pas à passer à l’action.

C’est vrai que souvent la pente est savonneuse ! Chacun reste sur sa vision des choses et ne fait aucun effort pour comprendre l’autre et entrer dans sa logique. Particulièrement et à fortiori lorsque le poids hiérarchique est bien présent.

Le risque est qu’un jour les frustrations qui se sont empilées au fil du temps, explosent au moment le moins opportun! Cela vous est-il déjà arrivé ?

Vous vous sentez alors partagé entre risques et incertitudes !

Et pourtant, apprendre à critiquer une méthode de travail qui vous gêne, un comportement ou une attitude, va vous aider à faire baisser la tension que vous ressentez. Cette nouvelle attitude va vous faire gagner des points en authenticité et en assertivité, tout en faisant évoluer une situation qui vous pose problème à vous et peut-être à votre équipe.

Je vous partage aujourd’hui une démarche pour faire valoir vos arguments, faire preuve d’affirmation de soi. Ainsi, vous allez encourager le dialogue, sans avoir l’objectif de convaincre mais seulement celui d’échanger.

Premier point

Nos émotions agissent comme des sentinelles et nous interpellent sur ce qui est important pour nous. Lorsque vous identifiez l’émotion qui vous limite, par exemple la peur de dire à votre manager ce que vous pensez de ces actions, l’émotion va vous guider vers une croyance. Celle-ci pourrait être :"je crois que ma position hiérarchique n’est pas suffisante pour exprimer ce que je pense vraiment".

Changez la croyance et vous serez ainsi en mesure de transformer ce qui vous bloque. L’émotion devient alors une nouvelle opportunité de transformation.

Deuxième point

Décrire la situation : quel est le problème ? Il est important de rester vraiment très factuel et précis. Partagez les difficultés que cela entraînent pour vous et pour vos collègues. Soyez  vigilant et restez bien sur les faits, le concret, sans critiquer l’identité de la personne. Cette démarche n’a rien à voir avec le  jugement qui provoque l’agressivité.

Troisième point

Suggérez vos propositions car bien entendu la critique n’est constructive que si vous proposez des solutions. Veillez bien à vérifier que ces nouvelles options sont parfaitement réalisables et réalistes. Savez-vous qu’une équipe qui utilise le dialogue constructif comme outil d’évolution et de réflexion, gagne en compétences et atteint des résultats collectifs insoupçonnés !

Quatrième point

Afin de renforcer le poids de vos propositions mettez bien en avant toutes les conséquences positives que cette nouvelle démarche va occasionner : meilleure ambiance, plus d’efficacité, une meilleure organisation de travail et moins de stress…

Cinquième point

Passez à l’action ! Afin d’apprendre à vous affirmer  rien n’est plus efficace que l’action. Préparez avec attention ce que vous voulez partager. Prenez rendez-vous, choisissez bien votre moment et osez ! Mesurez ensuite comment vous vous êtes senti. Quelles ont été les réactions, ce que vous pouvez améliorer et félicitez-vous !

Le domaine professionnel vous donne tellement d’opportunités de développement personnel pour mieux vous connaitre, trouver de nouvelles façons d’entrer en relation, mieux communiquer etc. C’est agir pour plus d’autonomie et faire votre part pour faciliter plus de bien-être au travail !

« La critique juste donne de l’élan et de l’ardeur. La critique injuste n’est jamais à craindre. »

Alfred de Musset

Que puis-je faire pour vous ? Vous aimeriez apprendre à communiquer avec plus d’assertivité ? Pensez au coaching !