Les bonnes résolutions énoncées, avec ou sans champagne, nous voilà tous embarqués dans notre nouvelle année 2015 !

Si nous prêtons l’oreille aux médias, c’est avec réserve et crainte que nous commencerons notre année. On nous annonce peu d’évolution économique, l’ascension de la courbe du chômage, des difficultés climatiques et j’en passe !

Voudriez-vous valider que nous sommes de passage sur terre pour y vivre le bien-être et le plaisir ? Alors décidez, comme moi je le fait, de ne prêter qu’une oreille distraite à toutes ces informations défaitistes !

L’environnement politique et économique n’a aucune prise sur mes objectifs personnels. Je pense même qu’il ne fait que renforcer ma détermination !  Plus nous serons nombreux à continuer à entreprendre, à créer, à évoluer, plus nous serons capables de changer le monde !

Utopie ? Peut-être ! En tous cas c’est une croyance qui soutient favorablement mon cheminement et mon bien-être.

Comme chaque année je me définis de nouveaux objectifs qui jalonnent mon année et qui m’aide à créer le meilleur de qui j’ai envie d’être. C’est une démarche qui renforce mon sentiment d’accomplissement et hum… c’est bon ça !

Et vous ? Serez-vous cette année encore comme 88% des personnes qui se fixent des objectifs et qui ne les atteignent jamais ?

 ***

Pour passer de la résolution à l’objectif il faut prendre une décision !

 

C’est LE pas, l’action à poser en tout début d’année : décider d’avancer vers vos objectifs dans différents domaines de votre vie de façon inconditionnelle !

 

Cette décision prise, vous donnera accès à :

  •  Créer sa vie vs la subir: être en vie c’est se sentir en mouvement. Notre corps et notre esprit ont besoin de recevoir des réponses en ce sens.

En fait nous sommes régis par deux systèmes :

  • Notre besoin d’évolution, quand nous voulons bien l’écouter…
  • Et notre adaptation aux événements (que l’on appelle l’homéostasie). Jouer l’équilibriste, notre corps, nos organes et notre esprit font ça sans arrêt !

 

Alors évidemment, nous pouvons continuer un certain temps à avancer sans trop bouger nos habitudes, sans trop toucher à ce qui nous contraint… jusqu’à un certain point.

Lorsque nous nous éloignons trop de nos désirs profonds, nous vivons de plus en plus de stress, tout ce que nous vivons nous ennuie, nous énerve… en fait nous avons simplement besoin d’accéder à d’autres apprentissages !

Que faut-il attendre avant d’agir ?

 

Que notre corps nous pousse à entendre “qu’il faut que cela change” pour retrouver plus d’alignement, plus de satisfaction et suivre notre besoin d’évolution ?

A force de nous adapter,  nous perdons l’élan, le plaisir et la grande satisfaction de nous dépasser et de concrétiser ce qui est vraiment important pour soi !

N’avez-vous jamais ressenti ce bouillonnement  intérieur lorsque vous vous projetez dans X temps, une fois cet objectif concrétisé ? Vous sentez alors que c’est tout votre corps qui se met en mouvement. C’est comme si votre âme elle-même vous guidait sur votre chemin d’évolution.

  •  Oui mais… les obstacles ? Nous sommes tous très fort pour ce qui concerne les “oui mais”, n’est-ce pas ? En fonction du regard que nous posons sur les obstacles nous pouvons y voir des situations insurmontables ou bien autant d’opportunités pour aller plus loin.

Remarquez les obstacles que vous avez pu croiser déjà et ce que vous en avez appris.

Les obstacles ne sont que des balises qui nous permettent de dépasser nos peurs. Faites-en un jeu, vous développerez ainsi votre responsabilité et votre assertivité.

  •  « Quand je me sentirai plus compétent je pourrais faire ça ». Souvent la peur de nous dépasser ou de changer nous bloque. Le passage à l’action, le simple fait de nous mettre en mouvement est le véritable moyen d’augmenter la confiance et l’estime de soi.

Vous découvrirez en prime tout au long du processus à quel point cet objectif (et les suivants) vous a transformé au fil des expériences.

Lorsque votre objectif, quel qu’il soit est concrétisé, prenez le temps de savourer ce moment de joie d’avoir augmenté vos compétences, d’avoir découvert de nouvelles ressources.

N’est-ce pas plus savoureux de se sentir en mouvement au lieu de continuer à alimenter la frustration, le stress, la culpabilité des résolutions lancées et qui ont fait pschitt comme des pétards mouillés au fil des années ? C’est le plus sûr moyen de dire OUI à la vie !

Alors, quels objectifs allez-vous placer sur votre agenda cette année ?

 

” Mieux vaut réaliser son souhait plutôt que souhaiter l’avoir fait”

Woody Allen