Être plus productif sonne comme une énième injonction et une source de stress importante, si on ne prend pas les choses par le bon bout ! La vie actuelle est si riche en sollicitations de tous ordres qu’il est très facile de s’y laisser prendre. Vous pouvez  répondre à tout, au risque de vous transformer en clone de Shiva !

Comment faire avancer mes dossiers pour ne pas terminer ma journée insatisfait et coupable ? Ne pas avoir la sensation d’en avoir plus encore à faire pour le lendemain, c’est possible ? Et si je développais ma concentration pour vraiment faire ce qui est important ? 

S’observer 

Comment vous sentez-vous le matin ? Si votre réponse est, plein d’énergie, pourquoi ne pas profiter de cette dynamique pour avancer sans plus tarder sur votre premier dossier important (et peut-être urgent). Ce dossier est complexe ? C’est une bonne raison pour vous y attaquer dès le matin. Vous serez probablement très heureux de le voir rapidement disparaître de votre bureau, non ?

C’est en général le matin que notre esprit, en principe reposé, est plus disponible et ouvert à travailler avec attention. Pour les personnes qui ne se sentent pas « du matin », pas de problème. Il suffit de savoir à quelle période de la journée vous vous sentez prêt à effectuer un travail de fond. L’essentiel est de repérer votre meilleure chronobiologie.

Connaissez-vous votre objectif de la semaine, du mois, des trois mois ?

Assez peu de personne finalement se fixent des objectifs suffisamment précis et motivants pour pouvoir être tenus. Alors que si les objectifs sont correctement formulés, il est plutôt simple de les décliner de façon hebdomadaire, puis quotidienne.

Chaque jour, vous devriez connaitre ce qui est important pour vous avant de commencer votre journée. Quelles sont vos priorités du jour ? Quelles actions allez-vous mener pour les satisfaire ?

Au-delà de la quête de productivité, chacun peut profiter de l’activation de l’attention et de la concentration pour développer ses ressources intérieures et sa créativité. En cultivant ces nouvelles habitudes, vous maximiserez votre utilisation du temps et vous vous réjouirez chaque jour du profit de chacun de vos efforts.

Il s’agit en fait de prendre le contrôle sur sa journée de travail et c’est ce que j’appelle se mettre au milieu de son temps. Ce qui a des effets très positifs sur le stress, et facilite l’accomplissement des tâches quotidiennes.

Comment développer la concentration ?  

Pour être efficace et garder de la motivation pourquoi ne pas diviser votre journée en différentes sessions ? Inutile de rester collé à votre gros dossier toute la journée, votre esprit ne vous soutiendra pas plus de 90mn efficacement ! Alternez les tâches en fonction de votre programme du jour en veillant à la diversité. Tenez-vous prêt !

Pour implémenter une nouvelle habitude, il faut s’y préparer et réunir toutes les conditions favorables à sa réussite.

  • Préparez la veille au soir vos tâches à réaliser le lendemain. Selon quelle plage horaire ?
  • Réunissez toutes les pièces nécessaires à votre travail de façon à démarrer concentré le plus vite possible.
  • Faites de la place sur votre bureau. Cela peut paraître bête, mais j’ai souvent vérifié que cette simple démarche n’était pas inutile à la clarté intérieure !
  • Communiquez à votre équipe, vos collègues… votre indisponibilité temporaire, au besoin affichez la sur votre porte.
  • Mettez votre ordinateur en veille, votre téléphone sur silence.

Vous avez peur de « rater » un appel, une sollicitation quelconque ? N’oubliez pas que « la terre tourne même si vous ne répondez pas ! ». La culture actuelle de l’immédiateté qui conduit au zapping permanent est une source importante de stress et ne conduit qu’à une chose : le travail superficiel.

Et pour terminer, n’oubliez pas que vous gagnerez en concentration si vous savez avec précision, pour quoi vous faites ce que vous faites et que votre but est suffisamment motivant, pour que chaque jour vous trouviez la persévérance nécessaire pour mener à bien votre projet.

“Le temps passe sans s’arrêter. Si l’on peut en perdre, on ne peut en gagner.

On ne peut qu’en faire un meilleur usage.”

J.J Servan-Schreiber

Vous voulez évoluer différemment dans votre activité professionnelle et retrouver plus de confiance et de plaisir au travail, vous pourriez être intéressé par une de ces offres  ?