Avez-vous identifié dans quel domaine vous ne vous sentez pas au top ?

 

Le bien-être d’un individu, dans tous les domaines de sa vie, passe par son équilibre. Pour l’avoir vécu, je sais bien à quel point il est impossible de se concentrer suffisamment sur son travail lorsqu’un facteur de perturbation intervient, dans notre vie personnelle par exemple.

***

Se sentir épanoui, en connexion avec ce que j’appelle “notre mission”, est totalement déterminant, bien plus que de savoir s’alimenter correctement, qu’arrêter de fumer ou boire moins, même si ces paramètres là sont à prendre très au sérieux !

En point de référence, prenons la pyramide des besoins d’Abraham Maslow. Selon lui, l’être humain occidental trouve son équilibre dans la réalisation de chacun de ces étages.

La Pyramide de Maslow pour trouver son équilibre

1er étage (par le bas) : c’est sur la base de cette pyramide que s’installe notre équilibre : manger, boire, dormir, se chauffer, se vêtir mais aussi sur le versant professionnel, recevoir une juste rémunération, travailler dans de bonnes conditions…

2ème étage : installer notre sécurité en organisant notre vie de façon à nous garantir la sécurité.  Choisir la stabilité financière, se définir un lieu de vie, s’occuper de sa santé, et professionnellement, se sentir soutenu, avoir un emploi pérenne…

3ème étage : notre besoin d’appartenance à un groupe, obtenir un statut social, partager, entrer en contact avec les autres…

4ème étage : l’estime de soi et le besoin de reconnaissance : être reconnu, apprécié, avoir de l’indépendance, faire un travail utile, exprimer sa compétence, pouvoir innover dans ses tâches, être apprécié et se l’entendre dire, participer à la définition de ses objectifs professionnels, partager…

5ème étage : réalisation de soi, besoin d’affirmer son potentiel, ses dons, son unicité. S’épanouir, approfondir ses connaissances, développement personnel, être autonome…

*** 

Les trois premiers niveaux de besoin, dans la vie personnelle comme professionnelle, sont relativement faciles à satisfaire. Pour le 4ème et le 5ème c’est plus compliqué !

Reconnaissance, estime et réalisation de soi sont les deux étages les plus difficiles à satisfaire pour la plupart d’entre nous, ce qui signifie que, beaucoup, dans ces conditions, traversent leur vie en oubliant de la vivre !

 

Or,  vous voulez trouver votre juste équilibre et travailler dans la joie, n’est-ce-pas ?

 

Nous travaillons tous pour gagner de l’argent. Cependant, le travail répond à d’autres besoins, ou plutôt il devrait le faire. Nous ne trouvons que rarement de la valeur dans l’activité même du travail et nous ne sommes pas alignés avec notre besoin d’affirmer notre caractère unique, de développer nos potentiels et nos dons.

Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre travail ? Vous ne voyez pas comment il vous permettrait de libérer votre créativité naturelle ? Ou bien vous n’avez pas de travail ?

***

Quelque soit votre quotidien, vous pouvez commencer tout de suite !

Quelles mesures pouvez-vous prendre pour couper les peurs, les tensions et les doutes qui rongent votre quotidien ? Quelles décisions pouvez-vous prendre aujourd’hui pour vous amener à votre équilibre ?

Et si nous inversions cette pyramide de Maslow ?

 

Commencez par fixer votre attention sur ce que vous sentez vouloir réaliser dans votre vie. Quels sont vos potentiels ? Vos dons ? Vos aspirations ? Vos désirs ? Vos rêves ?

 Transformez votre schéma habituel : Faire → Avoir → Être 

 Par celui-ci : Être → Faire → Avoir 

Ainsi vous retrouverez votre énergie et vous serez prêt lorsque les circonstances vous permettront de manifester votre créativité et vos talents personnels !

***

Qu’en pensez-vous ? Que vous manque-t-il pour manifester
votre raison d’être aujourd’hui ?