Depuis quelques années déjà, j’accompagne les personnes à développer une attitude de plaisir et d’épanouissement dans l’activité professionnelle.

La période que nous traversons semble tout particulièrement chaotique et interroge beaucoup. De nombreuses peurs remontent à la surface, surtout lorsque nous percevons que le changement est inéluctable. Comment ? Quand ? Pour qui ? Bien difficile de répondre et c’est sans doute ce qui active encore un peu plus les freins et les doutes sur l’avenir. Ce que nous voyons autour de nous, ne nous semble pas très prometteur, ni franchement motivant, n’est-ce pas ?

Doit-on pour autant attendre que l’ambiance extérieure soit meilleure pour nous sentir sereins et bien dans notre vie ?

Je ne le pense pas !

Nous avons tellement pris l’habitude de calquer notre humeur en fonction des événements extérieurs, qu’il peut être facile de nous sentir dans l’insécurité tout simplement par manque de solidité intérieure. Et je parle en connaissance de cause !

Je me suis longtemps acharnée à construire de beaux projets pas à pas, déterminés en objectifs SMART et Cie, sans pour autant ressentir le plaisir et l’épanouissement recherchés… Au contraire ! C’est un peu comme semer des plantations sans prendre le temps de préparer le terrain.

Le mien était plein de cailloux, de vieux schémas inutiles, de tas de trucs à nettoyer qui m’empêchaient de voir tout ce qui était déjà réalisé et de ressentir le bien-être espéré. Tout semblait si lourd et si difficile et mon attitude, mes pensées, mes émotions l’étaient tout autant ! Après quelques déconvenues j’ai fini par enfin prendre conscience que…

Ce que vous croyez à l’intérieur s’exprime à l’extérieur et définit votre attitude

 

Le fait de ressentir de la peur, du stress, de l’angoisse inhibe vos ressources et modifie votre attitude et vos comportements. Vous n’obtenez pas les résultats que vous souhaitez dans votre activité professionnelle et vous ne vous accomplissez pas non plus… Que de frustrations ! C’est donc la réalité la plus importante à transformer !

Nos pensées, nos croyances, nos émotions déterminent notre vibration.

Si vous orientez vos pensées sur vos frustrations, vous avez toutes les chances de recueillir des résultats qui ne seront pas à la hauteur de vos efforts ou de vos espérances. Vous pourriez ne pas vous sentir capable de prendre LA décision d’un changement. Par la pensée, nous pouvons rester enfermés dans nos craintes et ne jamais oser bouger quoi que soit dans nos vies.

Pensées et émotions sont étroitement liées,

prenez-en conscience.

 

Elles peuvent vous conduire à la légèreté, au plaisir et à la réussite tout aussi bien qu’à la lourdeur, à la tristesse et à l’échec. Vous nourrissez en ce moment des pensées de peur pour l’avenir ? Par quoi pouvez-vous remplacer ces pensées non porteuses pour apprendre petit à petit à changer vos émotions ?

Je vous propose cette semaine ce petit exercice pour vous aider à utiliser votre cerveau d’une façon différente :

  • Quel est votre désir actuellement, celui auquel vous pensez sans encore passer à l’action ?
  • Comment vous comporteriez-vous si vous l’aviez déjà réalisé ?
  • Nommez cette nouvelle attitude et jouer à faire « Comme Si » !
  • Imprégnez-vous totalement de cette attitude, ressentez intensément les changements apportés par ce nouvel état d’esprit.
  • Observez les nouvelles idées, les nouvelles pistes que votre fidèle serviteur, j’ai nommé votre cerveau, trouve pour vous.

 

Le cerveau ne fait pas la différence entre la simulation et la vérité !

Mais bien sûr pour cela il faut décider de s’engager vers un changement et s’ouvrir à autre chose…

Y êtes-vous prêt ?

 

« Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau,

et non pas pour se battre contre l’ancien »

Dan Millman