Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Beaucoup de clients rencontrés en séance sont freinés dans la réalisation de leur projet, sans vraiment comprendre pourquoi.  Motivés ils le sont bien sûr, ils ont l’envie de réussir mais l’envie ne suffit pas ! Rapidement, ces mêmes clients se rendent compte que leur frein majeur est simplement une croyance.

Qu’est-ce qu’une croyance ?

 

Les croyances sont d’abord issues de toutes les pensées que vous avez dans la tête et dont vous êtes conscient : Je crois que cette semaine il va faire froid, je crois que je suis capable de nager plus d’un kilomètre… celles-ci ne posent pas de difficultés.

Et puis, existent aussi des croyances inconscientes, bien cachées au creux de vous-même, tellement qu’elles vous semblent faire partie de vous. Ces croyances sont devenues convictions profondes et vérités gravées dans le marbre, tant et si bien qu’elles ne sont jamais remises en question ! Elles nous compliquent la vie et ne sont vraiment pas des ressources, sauf si nous apprenons à les interroger et à les réactualiser.

Ces fameuses croyances limitantes et inconscientes sont issues d’un processus naturel, héritées de notre perception du monde. Savez-vous que plus de 80% de nos croyances ne nous appartiennent pas. Nous les avons « achetées » souvent dans notre enfance à nos référents, nos parents le plus souvent. Vous savez ces injonctions qui nous formatent comme « il faut travailler dur pour gagner sa vie ! » « Je suis maladroit comme mon père ! » Etc.

Nous avons aussi tous une interprétation différente de certains événements. Un examen raté, un jugement sur vous balancé maladroitement par une personne importante à vos yeux et la croyance que vous n’êtes pas assez bon ou assez bien a pu naître.

Comment ça marche ?

 

Votre cerveau fidèle à vos instructions, c’est-à-dire à vos croyances, conditionne ce que vous voulez obtenir. Et oui, vos comportements, vos actions et vos paroles s’alignent directement avec ce que vous croyez sur les gens, sur le monde et bien sûr sur vous, c’est pourquoi le passage à l’action est parfois bien délicat !

Prenons une des croyances la plus courante: je ne suis pas capable !

Votre cerveau qui est une super machine, n’a lui qu’un seul objectif, mettre en cohérence votre système de pensée et votre réalité extérieure. Alors bingo ! Si vous croyez que vous n’êtes pas capable, c’est sûr vous allez inconsciemment rechercher des situations qui vont bien vous démontrer votre incapacité ! Et résultat vous continuerez à penser que vous n’êtes pas capable !

Petit détail, vous allez tellement focaliser sur vos problèmes que vous allez totalement occulter les opportunités accessibles facilement.

Peut-on se débarrasser d’une croyance ?

 

Êtes-vous sûr de ce que vous croyez ? Oui évidemment puisque vous ne cessez de vous le répéter ! Et pourtant est-ce bien la vérité ? Qui vous l’a dit ? D’où le tenez-vous ? Cette croyance que vous n’êtes pas capable s’incarne par la répétition. Il est peut-être temps de changer votre discours intérieur et de vous répéter autre chose ?

Il n’est pas dit qu’il est simple de changer une croyance vraiment bien ancrée, mais déjà d’en prendre conscience est une étape qui va changer votre positionnement. Vous allez prendre un peu de recul à chaque fois que vous allez vous retrouver dans des circonstances similaires : Ah tiens, j’y crois encore ! Vous allez ainsi expérimenter des stratégies ou des comportements différents et apprendre à la modeler, pour finalement vérifier que cette croyance-là n’était en aucune façon une vérité.

Quelques questions pour le changement :

 

→ Et si je me sentais capable je ferais quoi ?

→ Et si je n’avais pas peur d’échouer quelle serait ma première étape ?

→ Comment puis-je obtenir ce que je veux avec mes compétences ?

 

« Une croyance se subit et ne se discute pas. Quand on la discute, c’est que, fort ébranlée déjà, elle est près de disparaître. »

Gustave Lebon

 

Pour aller plus loin : Vous souhaitez dépasser certaines de vos croyances pour avancer plus sereinement sur vos projets, parlons-en !