Au fil de ma pratique, il n’est pas rare que le sujet de la confiance en soi s’impose, même si le mot n’est pas toujours lâché. Combien de freins et d’objections faut-il traverser parfois pour arriver là où nous aimerions tant arriver ? Avant de parler objectif parlons d’abord de quelques points importants de confiance en soi à mettre à votre programme.

Y aurait-il des personnes qui réussissent tout ce qu’elles entreprennent et les autres ?

  • Prendre la parole en réunion aisément
  • Rencontrer de nouveaux partenaires ou de nouveaux clients sans stress
  • Recevoir une promotion sans se demander « suis-je capable ? »
  • Oser faire LE truc totalement inédit qui témoignerait d’audace et de courage

Chacun ses freins mais une chose est certaine, ce manque de confiance en soi peut vous empêcher de vous réaliser et de donner vie à vos projets.

On ne naît pas avec ou sans confiance en soi, au contraire de ce que j’entends régulièrement ! Elle se construit au fil de vos expériences et de vos apprentissages, elle est donc à géométrie variable.

Aviez-vous confiance en vous la première fois où vous avez chaussé les skis et dévalé votre première piste, ou lors de votre premier entretien d’embauche ? En revanche vous ne vous interrogez pas lorsque vous prenez votre voiture ou lorsque vous travaillez avec votre équipe.

Faites-moi confiance 😉 , si vous pensez que ce que vous êtes sur le point de mettre en place est dangereux ou que vous n’allez pas réussir, c’est exactement ce que vous vivrez ! Vous ne viendrez tout simplement que valider une de vos croyances.

Changez de regard, vous avez le choix 

 

Penser que vous êtes né comme ça et vous ressentir victime de votre éducation, de votre famille etc.

Choisir de vous focaliser sur les risques à prendre et perdre votre temps à douter et faire grandir encore un peu plus votre sentiment de manque de confiance en vous.

Ou choisir de toucher du doigt l’inédit et son potentiel d’opportunités. La confiance en soi se décide d’abord dans l’esprit, à partir du moment où vous aurez compris que vous en êtes l’artisan.

Je trouve très réjouissant l’enthousiasme des personnes qui se jugeaient incapables de faire ce qui les terrorisait après leur passage à l’action ! L’avez-vous déjà ressenti ?

Pas à pas définissez votre plan d’action

Qu’est-ce qui  paralyse et empêche le mouvement ? Souvent les personnes ne voient que l’arrivée au sommet, l’objectif réussi ; s’il est important de garder le résultat attendu bien à l’esprit, n’oubliez pas non plus de définir vos étapes, sinon la distance parait bien impossible à franchir.

Quelle serait votre premier saut de confiance, même petit ?

La confiance en soi se renforce au fil des actions qui vont vous mener à votre sommet. Ne craignez pas de  voir ressurgir les signes du manque de confiance à chaque fois que vous vous apprêterez à franchir une nouvelle étape.

Ce qui est normal puisque vous aurez toujours de nouvelles frontières à conquérir,  la vie est super bien faite et ne vous lâchera pas dans votre évolution.

Échec ou expérience ?

 

Les personnes qui n’ont pas confiance en elles développent une grande exigence vis-à-vis d’elles-mêmes ! Et croyez-moi je sais de quoi je parle : jamais suffisamment parfait, suffisamment digne d’intérêt, c’est bien ainsi que nous devenons notre principal saboteur et notre pire ennemi.

Nous nous plaçons ainsi dans une forme d’échec. Et c’est précisément là que devrait se placer votre vigilance. Vous venez de relever un nouveau défi, de façon imparfaite peut-être (selon vous). Ne serait-ce pas plutôt une expérience dont vous pourrez tirer tous les enseignements pour continuer à progresser ?

 

La confiance en soi ne se développe pas en ligne droite à partir du moment où vous l’aurez décidé. Vous vivrez encore des doutes et des freins, mais l’essentiel est d’être en chemin, non ?

 

La confiance ne vient pas toujours par le fait d’avoir raison, parfois elle vient de ne pas craindre d’avoir tort. 

Peter T. McIntyre

Vous pourriez être intéressé aussi par cet article :

4-etapes-pour-restaurer-la-confiance-en-soi